Mobilier design actif
Un mobilier urbain ludique et invitant la multiplicité d'usages
Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, un dispositif innovant de mobilier urbain a été imaginé pour inciter au mouvement, stimuler l’usage spontané et favoriser l’interaction sociale dans l’espace public.
Ce projet, intitulé Seripous Gaem, se situe à la croisée entre sculpture urbaine et mobilier ludique. Sa conception, pensée pour différents scénarios d’appropriation, offre aux usagers la possibilité de s’asseoir, grimper, jouer ou se rassembler.
Fabriqué dans des matériaux durables et intégrant une esthétique forte, l’objet devient un support multifonction, adaptable à divers contextes urbains.
Il illustre la capacité du design actif à transformer un lieu en un espace vivant, convivial et engageant pour tous les publics.
La question des normes et des contraintes pour ce type de dispositif médical, a réclamé une approche créative structurée afin de répondre à l’ensemble des objectifs fixés. Nous avons accompagné l’entreprise jusqu’en phase d’industrialisation après un passage par une étape de prototypage.